Grues de constructionPremium

Comment choisir la grue à montage rapide adéquate?

Le choix de la grue à montage rapide adéquate est parfois compliqué car plusieurs producteurs proposent plusieurs modèles pouvant, en outre, tous être dotés d’options diverses. Les prix varient donc aussi fortement.

kranen

Facteurs de choix

kranen
La flèche peut souvent être placée à un angle,
ce qui permet d’aller plus haut. Mais cela induit une certaine réduction de la charge maximale

Capacité

Un premier facteur est bien sûr la capacité. Un léger surdimensionnement est toujours possible, pour pouvoir aussi mener de plus grosses tâches à bien, mais le coût est évidemment bien plus élevé. Voyez donc s’il ne vaut pas mieux acheter tout de même une version plus petite, moins chère et louer de plus gros modèles en cas de chantier exigeant une plus grande capacité.

Faites aussi attention que la capacité est indiquée en deux notations: la capacité de levage maximum et la capacité de levage bout flèche, donc lorsque le palan est complètement déployé à l’extrémité de la flèche. Les tableaux de charge mis à disposition par le fabricant donnent une vue d’ensemble pratique de la charge possible maximale selon la portée de la flèche.

Commande

kranen
Le processus de déploiement, étape par étape

Une grue à montage rapide se déploie et se replie généralement de manière automatique. Vu la robustesse des éléments, cela exige une force énorme. D’où l’emploi d’un système hydraulique. Aujourd’hui, une commande à distance est également possible. L’opérateur peut ainsi se placer à l’endroit lui offrant la meilleure vue sur les travaux.

surveillance

Les mouvements de la grue et de levage sont de plus en plus souvent entraînés via des moteurs électriques à débit variable. Leur avantage: les vitesses peuvent être réglées avec précision et la consommation d’énergie reste limitée. La vitesse de certains appareils peut aussi être réglée selon l’application à ce moment. Une tendance de plus en plus marquée est le succès de la surveillance des données de la grue. Les utilisateurs peuvent suivre en temps réel sur l’écran de leur commande (radiographique ou sur la machine) le déroulement du montage de la grue mais reçoivent aussi pendant le fonctionnement normal des avertissements liés à la lubrification, à l’état du système de levage, à des alertes et autres.

Les systèmes de gestion de flotte sont également en plein essor. Ils permettent de suivre à distance les données du moteur, la situation géographique, les données de productivité et l’état de systèmes critiques en s’enregistrant sur un site web du producteur.

Pour les appareils plus chers, cela peut être intéressant, notamment parce qu’on peut aussi régler des alarmes. Une zone géographique peut p.ex. être délimitée; si la grue en sort, l’utilisateur est averti directement.

Autres possibilités

Les producteurs sont constamment en quête d’ajouts intéressants à leurs grues, représentant une plus-value pour le client. La flèche peut ainsi souvent être placée dans plusieurs positions: horizontalement, puis monter par 5 ou 10°, jusqu’au maximum (généralement) de 30°. Cela permet d’aller plus haut mais induit une réduction de la charge maximale. On a donc le choix entre une charge plus lourde ou une plus grande portée verticale.

kranen
Les innovations dans l’électronique donnent des choses comme des moteurs à débit variable, une commande via PLC
et le contrôle de diverses fonctions vitales

Sécurité

Les grues à partie tournante inférieure sont soumises à la même législation que celles à partie tournante supérieure. La législation européenne en matière de stabilité/ structure/charge de vent/sécurité EN 14439 + EN 13001 s’applique donc ici aussi. Dans la pratique, cela signifie un marquage CE, un contrôle lors de la première mise en service, puis le contrôle périodique tous les trois mois. Pour transporter une grue à partie tournante inférieure, il ne faut en principe pas d’autorisations supplémentaires. 

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Sammy Soetaert6 août 2020

Articles connexes

Comment reconnaître et traiter les maladies des arbres à temps?

Les arbres peuvent parfois être atteints de maladies ou de parasites. Cela ne pose pas seulement un problème pour l'arbre lui-même, mais peut aussi avoir de graves conséquences pour l'ensemble du jardin. Lorsque les arbres sont un peu mal en ...

Les rodenticides chimiques appartiennent-ils définitivement au passé?

Les souris et les rats restent un problème persistant, surtout pendant les mois d'automne et d'hiver. Mais la manière dont nous les combattons évolue rapidement. De plus en plus, on opte délibérément pour ...

Pyrale du buis: une réaction rapide s’impose

Depuis 2010, la pyrale du buis sème la panique chez nous aussi. Elle a été introduite accidentellement depuis l’Asie et se propage à un rythme effréné. Le buis constitue, en effet, une plante très populaire dans de nombreux jardins et parcs. Les nombres observés augmentant toutefois partout de manière constante, les ventes de la plante ont chuté. Il est pourtant tout à fait possible de s’armer contre cette espèce exotique nuisible. Un constat précoce des dégâts et une lutte efficace permettent de garder l’invasion sous contrôle.

Terre cuite ou béton: quels pavés choisir?

Vous devez choisir des pavés pour l'aménagement d'allées de jardin, de chemins ou de terrasses, et vous avez le choix entre les pavés en béton et les pavés en terre cuite. Bien que ces deux options soient populaires dans le secteur du jardinage, il existe des différences évidentes...

Magazine imprimé

Édition Récente
28 mai 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine