La prévention vaut-elle mieux qu'une immobilisation sur le terrain?
La réponse est évidente. Et pourtant, nous accordons peu d'attention à la prévention. Avez-vous des filtres à carburant sur votre réservoir ICP et un séparateur d'eau sur l'évent? Vous n'y avez pas vraiment réfléchi. En tant que spécialistes du diesel, nous pouvons dire que plus de 80% des défaillances des injecteurs et des pompes à rampe commune sont dues à une usure, souvent évitable, causée par de très petites particules de saleté. Que retiennent vos filtres à carburant? Quelles sont les particules de saleté qui passent à travers?
Analyse du carburant
Une analyse de carburant comme celle présentée ci-dessous est très fréquente de nos jours. Savez-vous ce qu'il faut faire pour éviter d'endommager davantage le système d'injection? Quelle est la cause et quels sont les dommages consécutifs? Si la machine est techniquement assurée pour 7.000 heures, cela correspond-ils aux conditions réelles?

Nous constatons que l'échantillon de carburant est conforme à la norme EN 590 en ce qui concerne le poids des particules de saleté, que la teneur en soufre est inférieure à 10 mg/kg et que la teneur en eau est également conforme à ce que nous trouvons normalement. Cela donne l'impression que le carburant est conforme et correct. Mais en zoomant et en regardant le nombre de particules (de saleté) par cm3, on est choqué.
Supposons qu'un filtre à carburant de 5 µm ait été installé d'origine. Toutes les particules inférieures à 5 µm passent donc à travers ce filtre. À 4 µm, on constate que la contamination est quatre fois supérieure à la valeur autorisée. Ces particules se baladent en permanence dans votre système d'alimentation en carburant.
Les particules qui sont arrêtées par le filtre à carburant sont également plusieurs fois supérieures à la valeur autorisée. Combien de temps tiendront les filtres à carburant ainsi encrassés? 500 heures? Avec 70 µm, la norme est dépassée 60 fois! On verra clairement que les filtres à carburant satureront beaucoup plus rapidement, ce qui aura des conséquences désastreuses en termes d'usure du système d'alimentation en carburant.
L'expérience pratique montre que les injecteurs courants durent au moins 6.000 heures dans de bonnes conditions. Si les injecteurs tombent en panne plus tôt, il faut faire attention à cette contamination.
Carburant synthétique EN 15940
Les Pays-Bas ont déjà fait l'expérience de l'utilisation de carburants synthétiques. L'un d'entre eux se distingue. Il s'agit du HVO 100 ou d'un mélange. Lorsqu'on utilise du EN 15940, on constate que les systèmes d'alimentation en carburant restent beaucoup plus propres, que les émissions de NOx sont plus faibles et que la consommation de DEF (AdBlue*) diminue parfois jusqu'à 60%. Le filtre à particules se sature également moins vite, surtout à faible charge. En outre, nous constatons que la contamination des filtres à carburant est beaucoup moins importante qu'avec l'EN 590 ordinaire mélangé à de l'EMAG.
en savoir plus?
FORMATIONs
En tant que spécialiste des carburants, Diesel Büchli est en mesure d'offrir des 'formations techniques' au gestionnaire de véhicule ou de flotte.
Quel est le sujet? Le fonctionnement des systèmes common rail, les paramètres, l'analyse du carburant et les systèmes d'émission (filtre à particules). De manière interactive, les 'dommages' sont discutés et analysés en groupe.
Nous nous concentrons sur l'aspect technique, indépendamment des marques et/ou des fabricants. Une formation d'une journée, lunch compris, coûte 250 € HT p.p. Ces cours ont lieu à l'automne. Pour plus d'informations, envoyez un mail à info@buchli.be ou appelez le 03/331.16.65. Pour une inscription directe, veuillez envoyer un e-mail à info@buchli.be à l'attention de Bart.

