Finitions viennoisseriePremium

“Le professionnalisme au service de notre secteur”

de l’importance des competences pour Kristof van den Bouwhuysen (vitalis)

Kristof van den Bouwhuysen

Kristof van den Bouwhuysen constate que beaucoup de jardiniers connaissent leur métier, mais se perdent parfois dans la gestion de leur entreprise. La sienne, Vitalis, vient de déménager dans un nouveau bâtiment à Wuustwezel, avec un entrepôt de 740 m². Vitalis investit dans la formation, les vélos électriques et un Summer Store à Knokke. ”L’essentiel, c'est de pouvoir compter sur mes collabo­rateurs. Je peux ainsi prendre du recul par rapport à la routine et aborder les cho­ses plus stratégiquement. Ils doivent aimer leur travail: bon pour eux et efficace.”

Ensemble, on va plus loin

Kristof van den Bouwhuysen est architecte paysagiste. Il avait un bureau d'études avec ses propres ouvriers pour l'entretien; pour la construction, il travaillait avec des sous-traitants. A force de projets en collaboration avec l'entreprise d'aménagement extérieur Vitalis, une fusion a permis la création de la société Vitalis en 2010.

Kristof: ”C'était une collaboration très réussie. Paul Vermeulen, le directeur de Vitalis, était plus âgé et avait beaucoup d'expérience. Vitalis avait beaucoup de personnel, beaucoup de machines et une vraie structure professionnelle. Dans la nouvelle société, nous nous partagions la direction. En 2017, il a tiré sa révérence, et maintenant je suis seul aux commandes.”

Une approche plus stratégique

”Depuis, j'ai appris à aborder les choses beaucoup plus stratégiquement. Avant, nous prenions nos décisions à deux, nous nous concertions et trouvions un compromis. A présent, je suis à nouveau seul et j'ai acquis une solide expérience, et l'une de mes tâches clés est de prendre les bonnes décisions au quotidien. Nous travaillons en ce moment sur de nombreux projets haut de gamme. Et entre-temps, j'ai créé un conseil consultatif externe; nous travaillons avec UNIZO sur Expert@Board, pour définir une stratégie à long terme et l'ajuster si nécessaire. Nous sommes aussi membres de la FBEP et de Voka. En tant qu'architecte ou entrepreneur de jardin, vous êtes directement impliqué dans votre métier: connaissance des plantes, questions techni­ques ... C'est essentiel, mais la gestion d'entreprise doit aussi figurer parmi vos priorités. Ce n'était pas mon point fort, mais en m'entourant de personnes qui s'y connaissent, j’ai beaucoup appris. C'est très physique, mais il faut être capa­ble de réfléchir hors des sentiers battus. Com­ment se portent mes finances, comment me préparer à l'avenir, sans être impulsif? Parfois vous avez trop ou manquez de personnel, vous n'avez pas assez de fonds. Il fallait que la so­ciété soit plus structurée. Les conseils de per­sonnes extérieures m'ont permis d'y voir plus clair.”

Prendre du recul

”L'investissement pour un tel conseil consultatif est assez important. Il faut déjà faire une certaine taille pour que cela en vaille la peine. Cela n'a pas vraiment d'intérêt pour les entreprises de 5 à 10 personnes. Ces dernières doivent privilégier la planification quotidienne, le contact avec les fournisseurs et les clients, et à juste titre! Nous sommes nombreux, j'ai donc la chance de pouvoir prendre plus de recul par rapport à la routine de l'entreprise et donc d'investir dans la stratégie.”

Nouveau batiment

Vitalis

”C'est ainsi que nous en sommes arrivés aux projets de relocalisation. Nous avons loué les locaux de mon ancien partenaire à Brasschaat, mais à long terme, nous ne pouvions pas y rester. Cela vous pousse à réfléchir: si le budget alloué actuellement à la location servait plutôt à rembourser un prêt, qu'est-ce que je pourrais acheter? C'est ainsi que j'ai atterri ici à Wuustwezel, non loin de notre bureau de conception à une autre adresse.”

Le nouveau bâtiment se trouve dans une zone industrielle, sur un terrain de 3.100 m², avec un entrepôt (740 m²) et des bureaux (330 m²). Pour les 26 employés permanents, il y a des douches et des vélos électriques. L'entreprise dispose de son propre service de réparation des machines et d'un stock important dans l'entrepôt.

”Nos employés perdent beaucoup moins de temps: ils peuvent venir chercher ce dont ils ont besoin ici le matin et ne doivent plus passer chez un fournisseur. Le service de réparation est plus rapide que si nous devions envoyer les machines. Cependant, le meilleur investissement était la machine à café. Mes employés communiquent désormais mieux entre eux, et de nombreuses idées voient ainsi le jour.”

Summer Store à Knokke

En outre, Vitalis a ouvert un Summer Store à Knokke en 2014. ”C'est un emplacement ‘satellite’. Je trouve très intéressant de participer à des projets variés dans autant de lieux différents. Je veux voir plus grand. Nous voulons aussi être à la disposition des bons clients dans les bons endroits. Knokke est comme un melting-pot de personnes venues des quatre coins du monde. J'ai pensé que le moment était venu de présenter nos projets à ce nouveau public.”

Villatuin met eindeloos zwembad
”Ce jardin de villa avec son immense piscine a une surface limitée par rapport à la maison. Pourtant, la mission était claire: ”Nous aimerions avoir une piscine dans laquelle nous pourrions nager.” Pour éviter d'en faire un tableau sans cohérence, nous avons opté pour le padouk en différentes largeurs et des formes épurées.”

savoir-faire et autres competences

”J'ai décidé que Vitalis n'irait pas au-delà de 30 collaborateurs. A mon avis, aucune entreprise dans notre secteur n’emploie plus de 50 ou 100 personnes. A un moment, vous perdez le con­trôle. Il faut pouvoir rester proche de vos clients, de votre équipe de conception, de planification, et de vos collègues. Cela me permet de tout avoir à portée de main, et de savoir de ce qui se passe. Avec une centaine de personnes, ce ne serait pas pareil. Nous formons une belle équipe de passionnés. J'ai beaucoup de chance d'avoir des travailleurs doués dans de nombreux domaines, que tous soient sur la même longueur d'onde et que nous poursuivions nos objectifs ensemble. C'est un travail difficile, complexe - nous devons maîtriser des domaines tellement variés, de la science des sols, à la connaissance des plantes, et passant par les matériaux ... Notre métier est souvent dévalorisé. Vous devez pouvoir conseiller le client et définir la priorité, savoir quoi faire avec quel sol ... Cela implique beaucoup de connaissances professionnelles.”

Academy

”A l'école, on n'apprend pas tout. C'est pourquoi nous avons créé la ‘Vitalis Academy’. Nous disposons maintenant d'une grande salle de réunion, qui peut également accueillir les cours. Nous avons récemment organisé une journée sur la sécurité pour nos collaborateurs: comment sécuriser les chargements, quels EPI utiliser ... Ce sont des choses qu'ils n'ont apprises nulle part. Et nous poussons les choses assez loin: pour l'instant, nous élaborons une matrice, afin de pouvoir déterminer pour chaque membre du personnel ce que cette personne peut faire et ce qu'elle doit encore apprendre ou améliorer pour atteindre le bon niveau. L'expérience, c'est avant tout savoir comment éviter les problèmes. Il vous arrive quelque chose, et vous veillez à ce que cela ne se reproduise plus. Le choix de l'équipement de sécurité en est un très bon exemple. Notre profession peut être dangereuse: nos employés travaillent avec des tronçonneuses, des nacelles élévatrices, des machines lourdes ... Notre conseiller en sécurité et prévention joue un rôle clé dans ce domaine.”

brutale beplanting
“Si vous arrivez à utiliser des plantations ‘brutes’ pour créer un ensemble d'une certaine forme qui ne nécessitera que peu d'entretien pour être beau, alors vous aurez réussi”

Psychologie

”Nous sommes également en train de nous former aux compétences relationnelles, avec l'aide d'un psychologue d'entreprise. Nous apprenons à réagir de manière appropriée dans chaque situation et à prendre nos responsabilités, tant entre nous en tant qu'équipe qu'avec les clients, les sous-traitants ... L'humain et l'entreprise sont complémentaires. C'est précisément pour cette raison qu'investir dans la formation aux compétences non techniques est une nécessité pour nous.”

Oser demander de l’aide

Kristof veut que les débutants sachent qu'ils ne sont pas seuls. ”C'est important d'avoir conscience que l'on ne sait pas ou que l'on ne peut pas tout faire. C'est le début de la sagesse. Essayez de faire en sorte que l'ensemble du processus, de la prise de connaissance à la livraison, se déroule sans discussions ni problèmes notables. Ce n'est pas simple, mais il ne faut jamais avoir peur de demander un coup de main. Il y a suffisamment de talents et de connaissances dans le secteur pour s'entraider. J'ai toujours travaillé ainsi, je n'ai jamais laissé tout dépendre de moi. Chacun a sa propre vision de la structure optimale dans notre secteur. Il y a ceux qui ne font que de la conception, de l'entretien, de la construction. Ma vision est la suivante: vous devez tout maîtriser pour avoir un contrôle total sur quelque chose et pour être en mesure d'assumer vos responsabilités. Je ne suis moi-même rassuré que lorsque je contrôle l'ensemble des processus.”

du plus epure au sauvage et a l’ecologique

Une approche plus holistique

”Les choses ont changé. Quand j'étais jeune, j'étais un concepteur porté sur le minimaliste et l'épuré. Au fil des ans, tout a changé. Avec le temps, nous avons effectué des missions pour des bâtiments historiques et des projets semi-publics. Il vous faut alors plus qu'un beau dessin. L'ordinateur a considérablement augmenté la technicité de notre profession et le degré de finition. Si vous aviez l'habitude de dessiner à main levée sur du papier dessin, il faut imaginer combien de mètres carrés un projet allait représenter. Nous travaillons maintenant avec un bureau de géomètre qui nous établit un plan de mesure parfaitement calculé. Cela vous permet d'aller toujours plus loin. Nous venons d'aménager un jardin où nous avons intégré un pool house avec une terrasse couverte. Le tout crée un ensemble parfait: les plantes, les formes ... On ne pouvait pas faire ça avant. C'est pourquoi nos dessins sont maintenant plus holistiques, nous pouvons désormais prendre en compte beaucoup plus de choses.”

Ecologie

”Nous évoluons aussi de plus en plus vers un modèle écologique. En tant qu'entreprise, nous utilisons les produits phyto avec parcimonie et nous estimons que d'ici quatre ans, nous ferons tout avec des machines électriques, et de préférence autant que possible via le solaire. On le voit aussi dans la nature des projets: on s'écarte de plus en plus des jardins anglais aux buissons parfaitement taillés. Dans un projet récent d'un client ayant un très grand domaine, il reste une partie qui nécessite un entretien intensif, mais 90% est aménagé de manière naturelle, avec des prairies d'herbes et de fleurs, des palissades de branches, des arbustes. Je pense que nous allons de plus en plus dans cette direction. Pour moi, le jardin idéal est une forêt. Plus je vieillis, plus j'apprécie la nature. En tant que concepteurs, nous avons toujours fait des espaces extérieurs bien maîtrisés: haies taillées, croissances jugulées. Mais soyons honnêtes: aujourd'hui, au beau milieu de ma carrière, je suis curieux de savoir ce que me réserve la deuxième moitié. En architecture, vous êtes en proie avec un certain brutalisme. L'idée d'être brutal, c'est ce que je recherche dans le paysage. Cela implique de travailler avec des matériaux robustes qui sont ce qu'ils sont. Idem pour les plantes. Si vous arrivez à créer un ensemble d'une certaine forme qui ne nécessitera que peu d'entretien pour être beau, alors vous aurez réussi.”

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Stefan Acke26 juin 2020

Articles connexes

Quand une terrasse ou une allée nécessite-t-elle un permis?

Construire une terrasse ou installer un auvent? Avant de commander le premier gramme de stabilisé, vous devez connaître la réglementation en vigueur. Quand un permis est-il requis ? Quelles dérogations existent ? Et à quoi faut-il être attentif en matière de gestion de l’eau?

Daenekindt Landscaping - Little New York

"Donnez-nous la possibilité de vivre pleinement l'expérience de l'extérieur... sur notre toit-terrasse", a demandé le client. Un véritable défi, tant au niveau de la conception que de l'exécution, soutenu par les conseils d'ingénierie nécessaires. Un exploit, mais "Difficult roads often leed to beautifull destinations !".

The Sicily Lobster House – Un jardin méditerranéen sculptépar le paysage

The Sicily Lobster House est un projet paysager d’exception où architecture, végétal et art de vivre méditerranéen dialoguent avec subtilité. Un jardin conçu comme une expérience sensorielle, entre rigueur technique et émotion pure.

Les robots tondeuses progressent en masse

Les robots tondeuses ont la cote depuis quelques années car ils tondent le gazon sans le moindre effort, offrant à leur utilisateur une tranquillité d'esprit et plus de temps libre. Des dizaines de marques sont disponibles, dans différentes couleurs et différents modèles aux qualités diverses telles que la capacité et la consommation de courant. Parfois les robots tondeuses semblent se poser en concurrents vu qu'ils sont plus avantageux à terme et induisent moins d'entretien du gazon. Mais en tant qu'entrepreneur de jardins, vous ne devez pas percevoir ceci comme négatif et vous pouvez même infléchir de manière positive l'achat d'une tondeuse robot par un client.

Magazine imprimé

Édition Récente
28 mai 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine