Tirer le meilleur parti du jardin grâce aux dépendances

L'accent est mis sur le luxe et le design fonctionnel

Bijgebouwen foto 1
Les dépendances font de préférence partie intégrante de l'environnement naturel (Renson)

Les dépendances ne peuvent plus être exclues du répertoire de l'aménagement luxueux et complet des jardins. L'intégration de l'environnement naturel dans une structure esthétiquement attrayante gagne donc en importance. L'accent est de plus en plus mis sur le luxe, mais la fonctionnalité prévaut toujours.

Une popularité croissante

La pandémie a d'abord été un catalyseur majeur de l'installation de toutes sortes d'espaces dans la maison et le jardin. Les gens devaient travailler plus souvent à domicile, ce qui compromettait la séparation entre le travail et la sphère privée. Nombreux sont ceux qui ont voulu séparer physiquement ces deux mondes en créant des espaces de bureau distincts. Les dépendances étaient la solution idéale.

Maintenant que la tempête s'est calmée, les fabricants ne constatent pas une baisse des ventes. Les dépendances restent populaires dans le segment du luxe et sont considérées comme un bon investissement dans la valeur totale de la maison. Le centre de gravité s'est toutefois quelque peu déplacé, la détente personnelle et le bien-être jouant un rôle plus important. Les objectifs de ces espaces sont donc de plus en plus diversifiés, ce qui ne fait que renforcer les ventes.

Bijgebouwen foto 2
L'espace autour de l'annexe est entièrement achevé, même si l'annexe a été installée plus tard (Bogarden)

Fonctionnel et polyvalent

Dans les grandes lignes, il faut faire la distinction entre une dépendance isolée et un espace de vie extérieur (non isolé). Dans ce dernier, on est également toujours à l'abri des intempéries et on peut donc en profiter toute l'année grâce à des éléments de chauffage, des écrans, des panneaux coulissants, de la lumière et du son. Ici, cependant, nous choisissons consciemment d'être encore plus en contact avec le monde extérieur dans nos activités. Dans les dépendances isolées, on est bien sûr protégé au maximum des éléments, mais le lien avec la nature est moins fort. Les espaces de travail sont souvent isolés et fermés, tandis que les pool house et les cuisines extérieures sont généralement des espaces ouverts.

Espaces de travail et cabinets

Deux fonctions distinctes des dépendances ont déjà été mentionnées : les espaces de travail et le bien-être. En ce qui concerne le travail, beaucoup voient une solution dans la séparation physique de ces activités de l'espace de vie. Pour les personnes qui ont un cabinet à domicile, cela peut facilement représenter un double avantage. Les clients n'ont plus à traverser une partie de la maison pour accéder au cabinet. Pour beaucoup, cela signifie une protection importante de leur vie privée.

Les clients sont de plus en plus exigeants, et une finition sans faille est indispensable

pool house

Pour ceux qui disposent d'une piscine, le choix d'un pool house s'impose. Ici aussi, les aspects fonctionnels et pratiques sont primordiaux: l'installation technique de la piscine est généralement logée dans cette dépendance, de sorte que tout est soigneusement dissimulé et protégé. En outre, les matériaux durables et conviviaux sont très importants, afin que les pieds mouillés ne soient pas un problème. Pour les personnes qui souhaitent aménager une piscine, l'intégration d'un pool house est une bonne solution globale.

Bijgebouwen foto Sten
Il est préférable d'intégrer les dépendances dans l'aménagement global du jardin (Carpentier, photographe: Sten Van Slycke)

Détente

C'est peut-être la catégorie qui a pris le plus d'importance ces dernières années. Les gens veulent des espaces polyvalents qui favorisent l'intimité et la détente. Les espaces de bien-être sont particulièrement populaires; il suffit de penser à un sauna ou à une salle de remise en forme.  Il n'y pas que le travail dans la vie, il faut aussi pouvoir se détendre. Les dépendances sont parfois également destinées aux enfants et aux adolescents, afin qu'ils aient leur intimité; et les parents, leur tranquillité.

Cuisine extérieure

Il y a régulièrement des demandes d'extension de l'espace de cuisson extérieur pour en faire une véritable cuisine extérieure. C'est là que l'on prend l'apéritif ou que l'on fait un barbecue. Ces dépendances peuvent être largement équipées des derniers gadgets techniques pour élever la cuisine à un niveau supérieur. Ici aussi, il faut investir beaucoup pour créer l'atmosphère idéale pour les belles journées d'été.

Bijgebouwen foto 3
Un pool house est l'endroit idéal pour se détendre, mais il cache aussi la technologie nécessaire à la piscine (Bogarden)

Tendances en fonctionnalité et design

La popularité des dépendances ne se dément pas, mais ce segment est loin d'être statique. Ainsi, certaines tendances sont clairement perceptibles, tant en termes de fonctionnalité que de design. L'un des principaux souhaits des clients est de pouvoir poursuivre toutes les activités (sociales) dans le même espace. Il n'est donc plus question de prendre l'apéritif dans la cuisine extérieure puis, une fois le soleil couché, de se rendre dans la pièce à vivre proprement dite pour poursuivre la soirée.

Les gens veulent de plus en plus une expérience homogène, sans compromis. C'est pourquoi une cuisine d'extérieur sera vite équipée d'éléments chauffants, en plus d'autres équipements qui assurent le confort. D'une manière générale, les fabricants constatent que les clients sont de plus en plus exigeants, avec davantage de solutions personnalisées. Par conséquent, le coût peut souvent être un peu plus élevé, tant que la qualité et le travail sont garantis.

La demande accrue de luxe et d'expérience totale crée également des défis techniques. Les éléments chauffants mentionnés doivent vite être dissimulés dans la structure. La forme standard d'une dépendance - pensez à un rectangle avec des piliers à chaque coin - n'est souvent plus suffisante pour répondre aux nombreuses exigences des clients. Certains fabricants s'orientent donc vers des conceptions plus flexibles, où les piliers peuvent être positionnés librement. Cela offre une plus grande liberté dans la configuration de l'agencement. L'intégration sans faille de l'évacuation des eaux, du chauffage, de l'éclairage et de la sonorisation gagne de toute façon en importance.

Bijgebouwen foto 4
Les lamels du toit peuvent pivoter ou même se déplacer pour laisser passer le soleil en partie ou en totalité (Renson)

En ce qui concerne les matériaux utilisés, il n'est pas surprenant que la durabilité soit primordiale. En outre, les gens veulent des matériaux faciles à entretenir, mais surtout qui durent longtemps sans perdre leur bel aspect. Le bambou, par exemple, gagne en importance, car il se décolore moins et peut être cultivé de manière plus écologique.

L'aspect luxueux reste primordial: les gens ont définitivement abandonné les vérandas et les abris de jardin d'antan. En termes de design, le style rural moderne est très populaire. Il associe des matériaux authentiques à des éléments plus épurés, tels que les fenêtres et les portes. Alors qu'auparavant, on plaçait principalement des bardages en bois, on travaille aujourd'hui avec des finitions beaucoup plus variées: matériaux en panneaux, crépi, combinaison de briques et de bois, etc.

Bijgebouwen foto 9
En termes d'emplacement, les dépendances peuvent être étroitement annexées à la maison ou être indépendantes (Vanhauwood Construct)

Conception et emplacement

Malgré l'importance accrue accordée à la flexibilité de la conception, la création de dépendances personnalisées est devenue de plus en plus facile au cours des dernières années. De nombreux fabricants proposent des outils en ligne pour configurer la structure en question à votre convenance. Cela peut se faire dans les moindres détails et jusqu'au dernier millimètre. De cette manière, on obtient toujours une solution sur mesure. Cela signifie également que la plupart des projets sont équipés de tout: électricité, plomberie, éclairage, robinetterie, etc.

De nombreux fabricants adoptent une approche modulaire de la base, ce qui facilite la personnalisation. Certains vont plus loin dans leur approche modulaire: il y a même des fabricants qui placent des conteneurs transformés dans le jardin en guise de base. Ceux-ci sont entièrement finis dans l'atelier et équipés de tout le confort et de tout le luxe. Ici, on travaille avec différentes dimensions de base. Il est cependant toujours possible de s'écarter de ces formes fixes.

De nombreux fabricants travaillent de manière modulaire, mais des ajustements détaillés restent possibles

La préconfiguration et l'approche essentiellement modulaire garantissent une installation très rapide et efficace de l'annexe. Presque tous les travaux sont préparés en atelier, après quoi la dépendance est placée dans le jardin, par exemple dans le cas de conteneurs transformés, ou construite rapidement à partir d'éléments préfabriqués. Il ne reste plus qu'à raccorder les conduites et le câblage. L'installation devient de plus en plus une expérience transparente pour le client: finis les travaux interminables dans le jardin.

Le verre joue un rôle de plus en plus important dans la conception des dépendances, car on souhaite souvent créer un lien étroit entre l'espace intérieur et l'espace extérieur. Les parois coulissantes en verre sont une option qui permet de faire entrer le jardin dans la dépendance, pour ainsi dire. Des lames fixes peuvent être choisies pour éviter les regards indiscrets et réguler la lumière du soleil selon les besoins. Les lames de toit automatisées et basculantes s'ouvrent ou se ferment selon qu'il pleut ou qu'il fait soleil. Certaines lames de toit sont orientables, mais peuvent aussi coulisser jusqu'à l'ouverture complète pour continuer à profiter pleinement du soleil.

Bijgebouwen foto 5
La demande de dépendances faisant office d'espaces de bien-être, avec un sauna par exemple, ne cesse de progresser (Barasso)

Petits et grands projets

Lorsqu'on parle de dépendances, on pense souvent à des demeures majestueuses. Les grands domaines peuvent en effet comporter des dépendances imposantes, mais il est également possible de réaliser de belles choses dans des espaces limités. La flexibilité susmentionnée dans la conception des dépendances fait qu'elles conviennent également aux jardins urbains.

Dans ce cas, il est d'autant plus important d'intégrer correctement la dépendance ou l'auvent dans la conception globale de la maison et du terrain adjacent. Quelle que soit sa taille réelle, une dépendance prend rapidement une place prépondérante dans le jardin ou à côté de la maison. Il est donc préférable d'inclure une dépendance dans les plans du jardin dès le départ. C'est là que l'entrepreneur de jardin ou l'architecte peut jouer un rôle important, afin d'intégrer la dépendance de manière optimale dans son environnement.

Bijgebouwen foto 6
Les dépendances varient des grandes installations aux unités modulaires plutôt limitées. En outre, les dépendances peuvent être entièrement fermées et isolées ou consister en des espaces ouverts avec, par exemple, des lames de toit (Cornelis Houtbedrijf)

Réglementation

Sur les terrains moins étendus, il est parfois plus difficile d'obtenir un permis de construire en raison de la surface constructible maximale autorisée et de la réglementation imposant le respect de la distance par rapport à la ligne de démarcation. En outre, la hauteur des bâtiments joue également un rôle, particulièrement important pour les dépendances rurales.

Pour la construction d'annexes à une maison existante, l'obligation de permis est remplacée par une obligation de notification sous certaines conditions. Dans un certain nombre de cas, une dispense de permis s'applique également à la construction de bâtiments indépendants dans le jardin latéral et/ou arrière. Les constructions attenantes et détachées peuvent avoir une superficie maximale de 40 m². Il est de toute façon recommandé de se renseigner auprès du service d'urbanisme de la commune.

Pour les nouveaux lotissements, les règles de construction sont fixes, bien qu'ici aussi, des dérogations soient possibles moyennant une modification du lotissement. La législation est complexe et dépend de la fonction, de la taille et de la hauteur du bâtiment. En Wallonie, un abri de jardin de plus de 20 est soumis à une obligation de déclaration. Les constructions de plus de 40 sont quant à elles soumises à un permis d'urbanisme. À Bruxelles, les abris de jardin de plus de 9 sont soumis à un permis d'urbanisme et à l'intervention d'un architecte. Il en va de même pour les vérandas et les pergolas, quelle que soit leur surface.

Bijgebouwen foto 7
Les clients exigent de plus en plus que toutes les techniques soient soigneusement dissimulées (Vanhauwood Construct)

Avec la collaboration de Barasso, Bogarden, Carpentier, Cornelis Houtbedrijf, KOPexpo, Renson et Vanhauwood Construct

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Gardenpro 

Gardenpro utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.